Quels crite res suivre dans le choix de ses jumelles de chasse

Quels critères suivre dans le choix de ses jumelles de chasse ?

Les jumelles représentent un outil essentiel dans la pratique de la chasse.

En plus d’aider dans la localisation et l’identification du gibier, elles constituent une aide redoutable dans la précision des tirs. Leur choix nécessite donc la recherche des qualités incontournables de toutes bonnes jumelles. Pour vous aider à opter pour les meilleurs modèles du marché, suivez-nous, à la découverte des critères essentiels à suivre pour dénicher la perle rare. Satisfaction garantie.

No1 : Le grossissement de l’appareil

Le premier critère à suivre dans le choix de vos jumelles, c’est leur grossissement. En effet, cette capacité indiquée sur l’appareil vous permet de visualiser selon vos convenances l’animal avant d’engager votre tir. 

Vous pouvez le repérer aisément sur votre jumelle par le premier chiffre que vous y trouverez.

Notons par ailleurs que vous devez procéder à l’achat de vos jumelles en veillant sur le grossissement dont elles disposent. En réalité, celles-ci varient en fonction du type de chasse pratiqué.

Et comme vous le confirmera tout bon chasseur en Occitanie, vous avez besoin d’une jumelle disposant d’un grossissement de :

8×42 pour une chasse à l’approche et à la battue ;

8×56, pour la chasse à l’affût des canards et des grands gibiers ;

10×32, pour vos chasses à l’approche dans les régions montagneuses ;

Etc.

Jumelles de chasse quel grossissement

No2 : La robustesse de la jumelle

C’est un secret de polichinelle chez les chasseurs qu’un imprévu peut surgir à tout moment lors d’une battue. Pour éviter donc de perdre cet outil précieux de travail, l’idéal serait d’opter pour une jumelle robuste et résistante. Ceci est de nature à éviter tout désagrément inutile.

Les jumelles disposant d’un revêtement antichoc efficace sont d’ailleurs recommandées pour remédier à ces situations. Ainsi, vous pourrez profiter de vos parties de chasse même dans les conditions les plus difficiles.

A lire aussi : Toutes les garanties des marques de jumelles à la loupe

No3 : La luminosité du dispositif

L’autre critère essentiel à rechercher dans la quête de votre jumelle, c’est la luminosité de l’appareil. En effet, plus celle-ci est élevée, plus vous avez de chance de rapporter de gros gibiers si vous pratiquez vos chasses à l’aube ou au crépuscule.

Comme vous l’aurez compris, vous devez tenir compte du type de chasse que vous pratiquez pour acheter votre jumelle.

Retenez à toutes fins utiles que la luminosité de vos jumelles varie en fonction du grossissement et du diamètre de votre appareil. En clair, plus le grossissement est faible et le diamètre élevé, plus vous disposez d’une bonne luminosité.

Dans la pratique, il vous faut disposer :

De jumelles ultra-lumineuses pour vos parties de chasse nocturne ;

Et des jumelles autofocus compactes pour vos chasses en plein jour.

En somme, optez pour des modèles capables de vous fournir une gamme diversifiée de possibilités pour mener vos parties de chasse avec succès.

Jumelles tre s lumineuse

No4 : Le degré d’étanchéité de la jumelle

Comme vous le savez si bien, la météo changeante peut rapidement vous exposer à la pluie, aux intempéries ou autres aléas de la nature. 

Pour éviter d’interrompre vos parties de chasse quand la nature commence ses caprices, veillez à l’achat d’une jumelle qui vous offre un bon degré d’étanchéité.

Cette règle simple vous évitera bien des misères, et vous épargnera le supplice de voir votre appareil détruit par l’eau. Dans cette optique, deux choix s’offrent à vous pour disposer d’un appareil jouissant d’une étanchéité maximale.

Vous avez donc la possibilité d’opter soit pour les modèles weatherproof, ou les gammes waterproof.

Si les premiers sont recherchés pour leur résistance à la pluie, les deuxièmes sont prisés pour leur étanchéité optimale face à l’humidité et la poussière.

Comme vous l’aurez deviné, les jumelles waterproof représentent ce qu’il y a de mieux en matière de robustesse, d’étanchéité et de résistance. À vous donc de faire désormais le choix.

Ajouter un commentaire