Quel grossissement choisir pour les jumelles de chasse

Quel grossissement choisir pour les jumelles de chasse?

Que vous soyez un chasseur amateur ou professionnel, l’utilisation de jumelles de chasse vous sera d’une grande importance. En effet, cet équipement vous permet de localiser et de bien identifier les éventuelles cibles afin de bien ajuster vos tirs. Il participe à l’optimisation de votre visibilité dans des conditions de faible luminosité (au lever du soleil ou au crépuscule par exemple).

Cependant, pour profiter du pouvoir magique de votre paire de jumelles, il faudra choisir le grossissement qui convient le mieux, et ce, en fonction du type d’observation envisagé. On vous dit tout.

Quelles sont les différentes capacités de grossissement ?

Il est important de savoir que vous bénéficierez d’un champ de vision restreint lorsque la capacité de grossissement des jumelles est importante. Cela entraine également les tremblements d’image et rendant ainsi l’observation moins confortable pour les novices. Voici les diverses capacités de grossissement que vous pouvez choisir pour votre jumelle.

Les 7x : les compactes

Les jumelles ayant des grossissements 7x font partie de la catégorie des compactes. Les jumelles bénéficiant de cette capacité de grossissement a l’avantage d’être très légères et peuvent entrer facilement dans votre sacoche ou votre boîte à gants. Toutefois, elles sont plus sombres et leur qualité est pour la plupart du temps inférieur à celle des jumelles qui ont une taille régulière.

Avec un prix un peu plus élevé, vous pouvez trouver des jumelles compactes de haute qualité. Mais il est recommandé d’opter pour une jumelle de taille régulière.

Les 8x : les polyvalentes

Beaucoup d’observateurs optent pour le 8x, mais ce n’est pas une raison pour laquelle vous devez l’acquérir. Tout dépend de vos besoins et de votre goût. En fait, la capacité de grossissement 8x présente des images généralement plus lumineuse, plus stable avec peu de vibration visible provoquée par l’instabilité des mains de l’observateur. 

Les 8x ont également l’avantage de vous offrir un champ de vision plus grand ce qui vous permet de trouver rapidement le gibier. Notons que les jumelles ayant une capacité de grossissement 8x sont normalement plus légères et moins chères. Elles sont disponibles dans différents formats et poids adaptés à vos activités sur le site http://www.pisteurs.fr.

Les 10x : les grossissantes

Cette capacité de grossissement vous permet d’avoir une image plus grande ce qui vous permet de voir l’élément observé avec plus de détail. Même si l’image offerte par ce type de jumelle est moins stable, il a l’avantage de conférer une luminosité souvent très comparable à celle des 8x, grâce à l’évolution de la technologie optique. Si vous voulez effectuer une observation ornithologique, ce type de grossissement est le choix idéal.

Les 12x ou plus : les ultra-grossissants

Ce format de grossissement est optimal et vous permet d’avoir un fort rapprochement avec l’élément observé tout en alliant la mobilité d’un matériel optique compact. Cependant, vous aurez besoin d’une grande stabilité pour limiter les vibrations de l’image compte tenu de la puissance de ce type de grossissement. 

Pour vous débarrasser de toutes ces interférences, vous pouvez utiliser un adaptateur afin de positionner les jumelles sur un trépied.

Comment bien utiliser sa jumelle ?

Pour profiter convenablement de sa jumelle de chasse, il est important de maitriser tous les indicateurs qu’elle possède. La plupart du temps, les indicateurs sont souvent représentés par des chiffres. Sur toutes les jumelles, il est mentionné des nombres qui vous informent sur les capacités de la jumelle (10×45 par exemple).

Ce sont des nombres qui doivent être dissociés, mais décrivent toute la performance optique de votre jumelle. Le premier nombre signifie le zoom soit la capacité de grossissement de la paire de jumelles de chasse. Concernant le second nombre, il correspond à la surface de la lentille. Il s’agit du champ de vision que l’on peut avoir. Pour info, plus ce champ sera vaste, plus ce sera un plaisir pour les yeux.

Pour finir, il ne faut pas non plus négliger le poids de l’appareil. Cet indicateur est à prendre en compte, car les jumelles les plus sophistiquées sont les plus lourdes. Il faudra faire attention aux jumelles assez fragiles. Si vous voulez utiliser votre jumelle pour des randonnées à longue distance, il est recommandé d’avoir une paire de jumelles plus légères.

Ajouter un commentaire