La pupille de sortie de paire de jumelles est elle importante

La pupille de sortie est elle importante?

La pupille de sortie permet de connaitre la quantité de lumière qui rentre dans les jumelles. Mais méfiance!

La pupille de sortie se réfère au diamètre de la lumière qui traverse l'oculaire.

Généralement, une grande pupille de sortie est souhaitable lors de la visualisation dans des conditions de faible luminosité. Une pupille de sortie plus petite est souhaitable lorsqu'il y a beaucoup de lumière disponible.

Si le nombre de pupilles de sortie n'est pas spécifié, il est facile de le calculer en divisant la taille de l'objectif par le grossissement. Par exemple, lorsque vous utilisez des jumelles 10x50, vous divisez les 50 par 10 pour atteindre une pupille de sortie de 5 mm.

Mais ne vous attachez pas à cette donnée technique théorique, cela ne veut pas dire grand chose et voilà pourquoi:

- La luminosité d'une paire de jumelles avec des lentilles de qualité et avec un traitement seront beaucoup plus important que ce chiffre.

- Si la pupille de sortie était si importante, des jumelles en 2X56 serait tellement mieux que des 10x50!!!

Ne vous focaliser surtout pas sur la pupille de sortie, et c'est exactement la même chose en ce qui concerne la luminosité et le facteur crépusculaire, ce ne sont QUE des calculs.

Indice de luminosité : Toujours sur les 10X50, le calcul est en divisant l'ouverture par le grossissement, puis en la multipliant par 2, donc 50/10X2=10

Facteur crépusculaire : Se trouve en calculant la racine carrée du grossissement et de l'ouverture, 10x50 = 500 et √500 = 22,36.

 

 

Articles généraux

Ajouter un commentaire