Comment choisir des jumelles de chasse

Comment choisir des jumelles de chasse

Presque tout les chasseurs ont besoin de s'équiper en jumelles. Voici un guide des erreurs à ne pas commettre.

Il n'est pas si facile de trouver des jumelles adaptées à ses besoins ou à ses souhaits.

Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir parmi des centaines de modèles différents ou plus et il deviendra difficile de savoir lesquelles choisir.

Pour vous aider dans votre recherche de jumelles de chasse parfaites, voici quelques informations.

Pendant la chasse, des jumelles sont principalement utilisées pour surveiller l'environnement afin de trouver une proie potentielle. Dans certains cas, elles sont également utilisées pour déterminer le sexe d'un animal. Ceci est très important lorsque seul un certain sexe ne peut être abattu pour contrer une surpopulation. Il sera également important que les jumelles soient résistantes, car il n'est pas rare qu'elles soient heurtées par quelque chose ou qu'elle tombe. Cela rend la qualité de construction des jumelles une caractéristique importante. Regardez la garantie et demandez autour de vous si certains ont eut de mauvaises expèriences.

Grossissement et diamètre

Normalement, des jumelles avec un grossissement de 8 ou 10 fois suffiraient à la plupart des chasseurs. Lorsque vous choisissez de chasser uniquement pendant la journée, je vous recommande d'acheter des jumelles d'un diamètre objectif de 42 mm car elle sont plus facile à transporter et souvent plus légère.

Lorsque vous souhaitez également chasser à l'aube ou au crépuscule, il est recommandé de choisir des jumelles avec un diamètre objectif de 50 ou 56 mm, le plus grand diamètre de l'objectif laisse rentrer plus de luminosité. L'inconvénient des jumelles avec un plus grand diamètre objectif est qu'elles sont souvent plus grandes et plus lourdes que les jumelles moyennes.

Taille et poids

Ne négligez surtout pas ces aspect, une paire de jumelles trop grosse et lourde à transporter toute une partie de chasse peut devenir un véritable calvaire! Elle doit peser entre 600 et 800 grammes si possible et écartez de vos choix les jumelles de type porro.

Un détail qui n'en est pas un

Suivant le type de chasse, si vous devez commencer par une longue marche, un équipement supplémentaire devient très important. Chargé de l'arme et de divers accessoires, le mode de transport de la paire de jumelles devient important! Certaines marques proposent une sacoche bas de gamme, d'autres une sacoche rembourrée qui protègera votre optique de coups éventuels, d'autres proposent encore mieux, une sacoche qui se transforme en plastron pour porter vos jumelles type "sac à dos" ou sur le torse, c'est un vrai plus. Donc attention au moment de l'achat, ce type d'équipement peut coûter à lui seul de 30 à 50€ si vous recherchez de la qualité alors qu'il est proposé d'origine et au bon format avec votre paire de jumelles.

Quel zoom

Les grossissements que nous utilisons le plus à la chasse sont les 8X ou 10X.

Un zoom en 8X sera plus adapté dans un biotop "encombré" ou la distance maximum d'observation se situera à environ 100m, le zoom en 10X pour les plus grandes distances.

Si vous souhaitez un agrandissement supérieur, soyez très prudent et faite le test avec une paire de jumelles d'amis, vous verrez effectivement l'image plus grande, mais plus le zoom est grand, plus il devient difficile de trouver ce que vous chercher à observer.

Articles généraux

Ajouter un commentaire